Type de recherche : élaborée limitée
Bannière du site Overlord44
Préparation Le lancement Le Jour J Bataille de Normandie Témoignages Biographies Documents Musées Le site
En savoir plus sur un mot...

Creative Commons License
Cette creation
est mise a disposition
sous un contrat Creative Commons.

NEWS

[Voir toutes les news]
Cliquez sur le titre de la news pour la voir apparaître

Report

News postée par Louis le 18/12/2009.
Overlord44, version 5.3.7
La mise à jour générale est reportée au mois de janvier tant elle est importante. Nous y travaillons activement.

Rénovation du site à venir

News postée par Louis le 01/10/2009.
Overlord44, version 5.3.6
Une rénovation complète du site aura lieu au mois de décembre prochain : articles, images, structure, design seront remaniés à cette occasion.

Bibliographie mise à jour

News postée par Louis le 30/09/2009.
Overlord44, version 5.3.5
La bibliographie et les sources des cartes ont été mises à jour, dans la page "Sources", menu "Documents".

Elles seront à nouveau mises à jour après la rénovation du site.

100 000 visiteurs

News postée par Louis le 25/09/2009.
Overlord44, version 5.3.4
Overlord44 a reçu plus de 100 000 visiteurs depuis sa création !
Merci à tous de vos visites !
N'hésitez pas à nous écrire et nous faire part de vos remarques dans le livre d'or ou en nous écrivant directement.

Réécriture des Témoignages

News postée par Louis le 24/09/2009.
Overlord44, version 5.3.3
Les témoignages ont tous fait l'objet d'une mise à jour : ils ont été entièrement réécrits pour corriger les nombreuses coquilles qui s'y étaient glissés.
La traduction d'un article du New York Times sur un témoignage a pris sa place parmi les "Petits Témoignages".
Bonne lecture.

Traduction d'un article

News postée par Louis le 23/09/2009.
Overlord44, version 5.2.1
La traduction d'un article paru dans le New-York Times est disponible dans "Les Témoignages", partie "Petits témoignages" ; il porte sur la première cérémonie juive en Allemagne depuis l'avènement d'Hitler, à Aachen. Le chanteur religieux de la cérémonie a été récemment identifié et retrouvé : il a débarqué avec la 1ère division d'infanterie américaine le 6 juin en Normandie et témoigne aujourd'hui

-- A propos de : uniforme --


Une page scoute

Parmi les libertés que les occupants supprimèrent, l'interdiction de la pratique du scoutisme n'est pas la moindre. Cela toucha cruellement les jeunes et les adultes qui s'adonnaient à cette passion, alors était en plein essor en Europe depuis les années 1920. Le quartier général des Scouts de France à Paris décida de quitter la capitale pour regagner Vichy en zone « nono » (non occupée), où le Général de la Porte du Theil (Chef au quartier général des scouts de France) créa « les chantiers de jeunesse » directement inspirés des règles de vie du scoutisme.

Hitler connaissait parfaitement l'importance des mouvements de jeunesse, lui-même ayant fondé « les jeunesses Hitlériennes » en s'inspirant des scouts St Georges qui avait alors beaucoup de succès en Allemagne, allant jusqu'à conserver leur uniforme. Il ajouta insignes, poignards, moyens d'actions accrus et surtout, idéal nazi. Peu a peu, les scouts Saint Georges, passèrent insensiblement d'un mouvement à l'autre, sans parfois bien s'en rendre compte. Les « Hitler Jugend », à l'instar des « Napolas », repéraient et recrutaient les jeunes qui savaient montrer enthousiasme, endurance et abnégation au service du Grand Reich et d'Hitler.

Les Scouts de France en zone occupée continuèrent donc à pratiquer leur scoutisme, mais de manière moins ostensible : les uniformes furent supprimés. Chaque scout arrivait en réunion habillé en civil et ce n'est qu'une fois sur place qu'il revêtait son uniforme. En cette période sombre de notre histoire, il faut imaginer le moment solennel où lon mettait l'uniforme, un peu comme le chevalier mettait son armure.

Dans ce contexte, imaginons une troupe de Scouts de France qui vient de Caen recueillir la promesse de trois aspirants, dans bâtiment de ferme à la campagne. Bien sûr, chacun est arrivé par un chemin différent et à un moment différent.

C'est la nuit. Dans la grange on allume une torche pour éclairer la scène. Le premier aspirant s'approche et soudain, la porte de la grange s'ouvre, sous l'effet d'une violente poussée. Les Scouts se retrouvent face à une patrouille allemande. Moment de flottement, secondes qui semblent durer des heures. Un jeune sous-officier s'approche du chef scout qui se tient droit, dans son précieux uniforme interdit. Alors que leurs yeux se croisent, doucement le sous-officier lève sa main droite et fait le salut scout. Puis, il tend sa main gauche que le scout avant de répondre au salut. En français, l'Allemand dit :« Je suis scout aussi ! ». Chacun est ému, mais les autres soldats allemands ne comprennent plus rien, et leur chef leur explique de quoi il retourne. Après un dernier regard dans la grange, les Allemands repartent.
Cette nuit-là, la magie du scoutisme a réuni des Français et des Allemands. Mais pour tous ceux qui furent présents dans cette grange, les jours qui ont suivi n'ont plus été les mêmes.


Cet article a été affiché 4501 fois depuis le 12/09/2006
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/09/2009.

Changer le design

Êtes-vous satisfait par Overlord44 v.5 ?


Sondage mis en ligne le 29/09/2006

Totalement satisfait ! Bravo pour le travail accompli.
Satisfait (sauf quelques détails)
Moyennement satisfait. Il reste du travail.
Pas satisfait (veuillez nous envoyer un mail...)

Statistiques générales

Il y a eu aujourd'hui 27 visiteurs, 27 visites et 88 pages vues.

Il y a eu 321044 visiteurs, 337795 visites et 869545 pages vues depuis le 31/12/2006.

Vos statistiques

Vous avez effectué 1 visite aujourd'hui sur le site.
Lors de la visite actuelle, vous avez vu 58 pages.

Cette page

La page a été générée en 0.08532190322876 seconde.

Partenaires

Webring Histoire de France

logo de l'Histoire en ligne

logo SecondeGuerre.com

logo CSS
logo XHTML
logo PHP
logo 'Get Firefox'
Overlord44 | Webmasters : Christophe PINCEMAILLE & Louis COURCOL | Site & design : Christophe Pincemaille | v-5.3.7 - 2003-2017 | Ce site et son contenu sont soumis aux droits d'auteurs et aux libertés individuelles.