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Deux types d’avions servent au Transport Command pour acheminer en Normandie les troupes aéroportées: les avions de parachutage et les planeurs. Côté américain les premiers sont des Dakota : les parachutistes sautent par une porte latérale tour à tour, après avoir attendu l’autorisation de saut par la lumière verte. Côté britannique, les bombardiers Halifax font office d’avion de parachutage : on en saute par une trappe dans le plancher de l’appareil. Les parachutes, soigneusement pliés dans leur étui par des ouvrières spécialistes en Angleterre, s’ouvrent lorsque la lanière qui les retient à l’avion en déclenche l’ouverture.Les planeurs, quant à eux, sont largement utilisés pour leur discrétion : seul un bruit de bois cassé à l’atterrissage peut les faire repérer. Conçus en bois, ils échappent à la détection par radar. C’est pourquoi on les utilise dans les opérations commando au cours d’Overlord. Les Américains utilisent les petits planeurs Waco, pouvant contenir une dizaine de soldats. Les Britanniques disposent de Horsa ayant une capacité d’environ trente hommes. Reconnu comme le meilleur planeur de l’époque, le Horsa est produit à 3 500 exemplaires pendant la seconde guerre mondiale. Enfin, le Hamilcar, planeur britannique le plus gros de la guerre, permet le transport de jeeps, torpilles Bangalore et même de chars légers et s’ouvre par l’avant. Il en est utilisé en Normandie pour renforcer la 6e airborne le 6 juin dans la journée.Ces appareils sont pilotés par des volontaires n’ayant eu que quelques heures de formation. Ils sont d’abord remorqués d’Angleterre par des bombardiers ou des avions-cargos comme le C-47 jusqu'à la côte où ils sont largués pour planer en silence jusqu'à leur objectif. Sur 805 avions-remorqueurs, 20 seulement ne sont pas revenu. Les atterrissages des planeurs ont souvent été violents, au point d’être meurtriers (pour la 101e airborne particulièrement). Pour l’ensemble de l’opération Overlord, 2310 avions de transport et 2600 planeurs ont été utilisés.
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Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/09/2006.
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