Type de recherche : élaborée limitée
Bannière du site Overlord44
Préparation Le lancement Le Jour J Bataille de Normandie Témoignages Biographies Documents Musées Le site
Il ne faut également pas oublier que la guerre est une histoire d'Hommes. Et avant d'être des mouvements de troupes, des relations diplômatiques, ou encore des théâtres d'opérations, ce sont des Hommes qui se battent, qui souffrent, qui subissent la machine guerrière. Les témoignages des gens qui ont vécu la période nous le rappellent.
Voici donc quelques témoignages des évènements de Normandie, et plus généralement, de toute la seconde guerre mondiale. Ils ne prétendent pas éclairer tout le sujet de ce site, mais ouvrent simplement des fenêtre sur certains évènement de l’époque. Trop précieux pour être gardé, nous vous les faisons partager.

Creative Commons License
Cette creation
est mise a disposition
sous un contrat Creative Commons.

NEWS

[Voir toutes les news]
Cliquez sur le titre de la news pour la voir apparaître

Report

News postée par Louis le 18/12/2009.
Overlord44, version 5.3.7
La mise à jour générale est reportée au mois de janvier tant elle est importante. Nous y travaillons activement.

Rénovation du site à venir

News postée par Louis le 01/10/2009.
Overlord44, version 5.3.6
Une rénovation complète du site aura lieu au mois de décembre prochain : articles, images, structure, design seront remaniés à cette occasion.

Bibliographie mise à jour

News postée par Louis le 30/09/2009.
Overlord44, version 5.3.5
La bibliographie et les sources des cartes ont été mises à jour, dans la page "Sources", menu "Documents".

Elles seront à nouveau mises à jour après la rénovation du site.

100 000 visiteurs

News postée par Louis le 25/09/2009.
Overlord44, version 5.3.4
Overlord44 a reçu plus de 100 000 visiteurs depuis sa création !
Merci à tous de vos visites !
N'hésitez pas à nous écrire et nous faire part de vos remarques dans le livre d'or ou en nous écrivant directement.

Réécriture des Témoignages

News postée par Louis le 24/09/2009.
Overlord44, version 5.3.3
Les témoignages ont tous fait l'objet d'une mise à jour : ils ont été entièrement réécrits pour corriger les nombreuses coquilles qui s'y étaient glissés.
La traduction d'un article du New York Times sur un témoignage a pris sa place parmi les "Petits Témoignages".
Bonne lecture.

Traduction d'un article

News postée par Louis le 23/09/2009.
Overlord44, version 5.2.1
La traduction d'un article paru dans le New-York Times est disponible dans "Les Témoignages", partie "Petits témoignages" ; il porte sur la première cérémonie juive en Allemagne depuis l'avènement d'Hitler, à Aachen. Le chanteur religieux de la cérémonie a été récemment identifié et retrouvé : il a débarqué avec la 1ère division d'infanterie américaine le 6 juin en Normandie et témoigne aujourd'hui

-- Un réserviste allemand --


Le réserviste

Jacques a été fait prisonnier dès le début de la guerre et envoyé en Allemagne. Quatre longues années ont suivi. Il avait été employé dans une entreprise qui possédait des camions. Avec d'autres prisonniers, il a donc participé à l'entretien des véhicules. Tous les jours pendant quatre ans, il a fréquenté des prisonniers et des geôliers aux langues différentes. Il s'est familiarisé avec l'allemand et aussi avec quelques autres langues des pays de l'Est, tandis qu'il a changé de regard sur les Allemands. En 1944, le vent de la victoire a tourné et les Allemands sont en déroute.

Tous les civils se retrouvent sur les routes pour échapper à l'armée russe. Leur camp est abandonné par les Allemands et comme eux, il se met à marcher, longtemps. Il a si faim, il est si fatigué qu'il se laisse tomber sur le bord du chemin en se disant : « je m'arrête ici. Je n'en peux plus, je vais me laisser mourir. »

Une grosse main le secoue vigoureusement et lui fait reprendre ses esprits : il ouvre les yeux et voit un soldat allemand casqué, armé qui parait avoir une taille immense. C'est un réserviste, un homme d'un certain âge ; il s'adresse à lui en allemand : « Il faut se lever et continuer ! ». Jacques lui répond dans la même langue « je ne peux pas, j'ai faim et je suis fatigué. Laisse-moi mourir ! ». Alors, le soldat allemand se met à fouiller dans sa giberne et en sort un gros morceau de pain qu'il coupe en deux. Il lui en donne la moitié en lui disant : « Aller mange. il faut continuer ! ». Il s'assoit à côté de lui et se met à manger son morceau de pain. Jacques mange aussi.
Leur repas fini, il aide Jacques à se relever et tous deux reprennent la route. Au long de la route, ils se mettent à discuter, puis échangent leur noms et leurs adresses. Après deux ou trois jours passé ensemble, ils se séparent : l'Allemand doit continuer son chemin, et le salue une dernière fois en s'éloignant d'un geste de la main.

Jacques n'a jamais oublié cet homme. Bien sûr, à la fin de la guerre, il a essayé de le retrouver avec les informations qu'il avait recueillies, mais rien : toutes ses recherches sont restées vaines. C'est comme si ce vieux soldat allemand n'avait jamais existé.

Je l'ai entendu souvent raconter cette histoire. Jacques est mort maintenant. Au moment de sa messe d'inhumation, son fils a aussi raconté cette histoire ; il a conclu de cette façon : « Papa, maintenant je sais que tu vas retrouver cet homme qui t'a sauvé la vie, qui t'a donné espoir et qu'enfin dans ce nouveau monde qui est le tiens, tu pourras lui rendre cette moitié de pain qu'il t'avait donnée ».


Cet article a été affiché 2417 fois depuis le 12/09/2006
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/09/2009.

Changer le design

Êtes-vous satisfait par Overlord44 v.5 ?


Sondage mis en ligne le 29/09/2006

Totalement satisfait ! Bravo pour le travail accompli.
Satisfait (sauf quelques détails)
Moyennement satisfait. Il reste du travail.
Pas satisfait (veuillez nous envoyer un mail...)

Statistiques générales

Il y a eu aujourd'hui 16 visiteurs, 16 visites et 78 pages vues.

Il y a eu 313956 visiteurs, 330252 visites et 850283 pages vues depuis le 31/12/2006.

Vos statistiques

Vous avez effectué 1 visite aujourd'hui sur le site.
Lors de la visite actuelle, vous avez vu 63 pages.

Cette page

La page a été générée en 0.11817908287048 seconde.

Partenaires

Webring Histoire de France

logo de l'Histoire en ligne

logo CSS
logo XHTML
logo PHP
logo 'Get Firefox'
Overlord44 | Webmasters : Christophe PINCEMAILLE & Louis COURCOL | Site & design : Christophe Pincemaille | v-5.3.7 - 2003-2017 | Ce site et son contenu sont soumis aux droits d'auteurs et aux libertés individuelles.