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La préparation logistique de part et d’autre de la Manche a été cruciale dans le déroulement de l’opération Overlord, aussi bien côté allié qu’allemand. En Angleterre, les officiers du SHAEF mettent au point avec une remarquable minutie le plus grand débarquement de l’histoire. Pour son bon déroulement, les Alliés rassemblent une armada navale inégalée, s’emploient à résoudre d’imposants problèmes logistiques grâce à des moyens gigantesques et inédits et cachent aux Allemands l’immensité de la machine de guerre. Pendant ce temps, les Allemands tentent de prévoir le lieu, le moment et la stratégie d’un prochain débarquement sur les côtes françaises, tout en les fortifiant, souvent aussi de manière ingénieuse.

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News postée par Louis le 18/12/2009.
Overlord44, version 5.3.7
La mise à jour générale est reportée au mois de janvier tant elle est importante. Nous y travaillons activement.

Rénovation du site à venir

News postée par Louis le 01/10/2009.
Overlord44, version 5.3.6
Une rénovation complète du site aura lieu au mois de décembre prochain : articles, images, structure, design seront remaniés à cette occasion.

Bibliographie mise à jour

News postée par Louis le 30/09/2009.
Overlord44, version 5.3.5
La bibliographie et les sources des cartes ont été mises à jour, dans la page "Sources", menu "Documents".

Elles seront à nouveau mises à jour après la rénovation du site.

100 000 visiteurs

News postée par Louis le 25/09/2009.
Overlord44, version 5.3.4
Overlord44 a reçu plus de 100 000 visiteurs depuis sa création !
Merci à tous de vos visites !
N'hésitez pas à nous écrire et nous faire part de vos remarques dans le livre d'or ou en nous écrivant directement.

Réécriture des Témoignages

News postée par Louis le 24/09/2009.
Overlord44, version 5.3.3
Les témoignages ont tous fait l'objet d'une mise à jour : ils ont été entièrement réécrits pour corriger les nombreuses coquilles qui s'y étaient glissés.
La traduction d'un article du New York Times sur un témoignage a pris sa place parmi les "Petits Témoignages".
Bonne lecture.

Traduction d'un article

News postée par Louis le 23/09/2009.
Overlord44, version 5.2.1
La traduction d'un article paru dans le New-York Times est disponible dans "Les Témoignages", partie "Petits témoignages" ; il porte sur la première cérémonie juive en Allemagne depuis l'avènement d'Hitler, à Aachen. Le chanteur religieux de la cérémonie a été récemment identifié et retrouvé : il a débarqué avec la 1ère division d'infanterie américaine le 6 juin en Normandie et témoigne aujourd'hui

-- Mur de l'Atlantique --


Efficacité du mur de l'Atlantique

Malgré le prestige de ces fortifications donné par la propagande, le mur de l’Atlantique n’était pas aussi efficace qu’il paraissait : il avait deux défauts importants ; les fortifications n’étaient pas constantes, de nombreuses zones étaient dépourvues de défenses et celle-ci n’étaient pas échelonnée en profondeur mais étaient le plus souvent fournie de batteries c ôtières ce qui ne permettait pas de stopper une attaque de grande envergure mais de bloquer l’ennemi juste sur la plage et d’engager un duel avec la marine alliée. Néanmoins, le mur restait redoutable.


Cet article a été affiché 1 fois depuis le 12/09/2006

L'oeuvre de Rommel

Le « Generalfeldmarshall » Erwin Rommel, surnommé ’le Renard du désert’(en raison des combats qu’il avait menés en Afrique) était chef du groupe d’armées B et avait installé son quartier général à la Roche-Guyon. C’est lui qui a fortifié le mur de l’Atlantique : suivant ses ordres, les plages furent parsemées d’obstacles métalliques ou bétonnés et de pieux ancrés profondément dans le sol ayant pour but d’endommager les péniches ou d’empêcher la progression des chars. Il existait 4 types d’obstacles : les rampes, les pieux, les hérissons polonais, des « dent de dragon » doublés directement par des rangés de mines, des fossés antichar et des réseaux entiers de fil de fer barbelés. La c ôte était infestée de nids de mitrailleuses de réseaux de fils barbelés, de casemates contenant de petites ou grandes pièces d’artillerie. L’ingénieux maréchal avait inondé grand nombre de marais et avait fait planter des pieux de bois (surnommées les asperges de Rommel) dans les champs près des points stratégiques comme des ponts ou des écluses pour briser les ailes d’éventuels planeurs, empêcher les parachutages. La population aussi bien que les soldats étaient soumis à ces tâches. 300 000 ouvriers professionnels participèrent à la construction des ouvrages bétonnés.


Une ceinture de radars très modernes pour l’époque, à trois niveaux, de plus en plus à l’intérieur du territoire doublait les fortifications pour prévenir les nombreux raids de la RAF et de l’USAAF sur les points stratégiques et alerter les faibles effectifs de la Luftwaffe du secteur (119 sur les c ôtes de la Manche). Rommel avait prévu de poser 7 millions de mines sur le mur de l’Atlantique mais 3 millions seulement furent posés.

Les batteries normandes de Longues- sur-mer ou la pointe du Hoc témoignent encore de l’importance du dispositif allemand de l’époque.


Cet article a été affiché 1 fois depuis le 12/09/2006



Hérissons
Le maréchal Rommel, lors de l'élaboration du Mur de l'Atlantique, a fait poser d'innombrables ouvrages de ce type : les hérissons.

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