Type de recherche : élaborée limitée
Bannière du site Overlord44
Préparation Le lancement Le Jour J Bataille de Normandie Témoignages Biographies Documents Musées Le site
Il ne faut également pas oublier que la guerre est une histoire d'Hommes. Et avant d'être des mouvements de troupes, des relations diplômatiques, ou encore des théâtres d'opérations, ce sont des Hommes qui se battent, qui souffrent, qui subissent la machine guerrière. Les témoignages des gens qui ont vécu la période nous le rappellent.
Voici donc quelques témoignages des évènements de Normandie, et plus généralement, de toute la seconde guerre mondiale. Ils ne prétendent pas éclairer tout le sujet de ce site, mais ouvrent simplement des fenêtre sur certains évènement de l’époque. Trop précieux pour être gardé, nous vous les faisons partager.

Creative Commons License
Cette creation
est mise a disposition
sous un contrat Creative Commons.

NEWS

[Voir toutes les news]
Cliquez sur le titre de la news pour la voir apparaître

Report

News postée par Louis le 18/12/2009.
Overlord44, version 5.3.7
La mise à jour générale est reportée au mois de janvier tant elle est importante. Nous y travaillons activement.

Rénovation du site à venir

News postée par Louis le 01/10/2009.
Overlord44, version 5.3.6
Une rénovation complète du site aura lieu au mois de décembre prochain : articles, images, structure, design seront remaniés à cette occasion.

Bibliographie mise à jour

News postée par Louis le 30/09/2009.
Overlord44, version 5.3.5
La bibliographie et les sources des cartes ont été mises à jour, dans la page "Sources", menu "Documents".

Elles seront à nouveau mises à jour après la rénovation du site.

100 000 visiteurs

News postée par Louis le 25/09/2009.
Overlord44, version 5.3.4
Overlord44 a reçu plus de 100 000 visiteurs depuis sa création !
Merci à tous de vos visites !
N'hésitez pas à nous écrire et nous faire part de vos remarques dans le livre d'or ou en nous écrivant directement.

Réécriture des Témoignages

News postée par Louis le 24/09/2009.
Overlord44, version 5.3.3
Les témoignages ont tous fait l'objet d'une mise à jour : ils ont été entièrement réécrits pour corriger les nombreuses coquilles qui s'y étaient glissés.
La traduction d'un article du New York Times sur un témoignage a pris sa place parmi les "Petits Témoignages".
Bonne lecture.

Traduction d'un article

News postée par Louis le 23/09/2009.
Overlord44, version 5.2.1
La traduction d'un article paru dans le New-York Times est disponible dans "Les Témoignages", partie "Petits témoignages" ; il porte sur la première cérémonie juive en Allemagne depuis l'avènement d'Hitler, à Aachen. Le chanteur religieux de la cérémonie a été récemment identifié et retrouvé : il a débarqué avec la 1ère division d'infanterie américaine le 6 juin en Normandie et témoigne aujourd'hui

-- Jean m'a dit --


Jean m'a dit...

Jean m'a dit...

Jean est un retraité. Il a vécu toute sa jeunesse à Caen, quartier de Vaucelles. Il avait 15 ans quand les Allemands ont occupé sa ville. Il a donc été témoin ce tout ce qui s'est passé, comme des centaines et des centaines d’autres habitants. Mais lui, Jean, a toujours été passionné par cette aventure extraordinaire, entre invasion allemande (dès juillet 1940) et débarquement, « l'invasion » comme l'appelaient les alliés.

Ainsi, la guerre terminée, il a fait partie de nombreuses associations jumelées avec nos alliés. Il lui arrive donc de recevoir chez lui tous les ans des vétérans, les veuves ou les membres des familles de victimes qui peuplent nos cimetières alliés. Jean fait plus et se renseigne avec toutes ses connaissances, ses relations : il ne se contente pas de visiter les cimetières, mais va sur les lieux mêmes où les drames ont eu lieu. Carte d’état-major sur la table il étudie, cherche et trouve.

Un jour, il accueille par une association une veuve dont le mari anglais pilotait un Lancaster et avait été abattu au lendemain du débarquement. Quand Jean a appris la date, l’heure, le lieu précis du crash, il palit d'émotion. Cet avion, il le connaît bien, il l’a vu traverser le ciel ce jour précis, au-dessus de sa tête, moteurs en feux, et passer en rase motte dans un bruit d’enfer, avant de disparaître et de s’écraser vers May-sur-Orne.

Il reçoit donc cette veuve et la conduit sur les lieux de la chute du bombardier. Il lui raconte l’histoire. Une partie de la population s’était pressée autour des cadavres des membres d’équipage, en présence des soldats allemands. Les gens présents exigèrent que ces aviateurs fussent enterrés dignement dans le cimetière communal. Il leur fallut de longs pourparlers pour que les Allemands excédés finissent par leur dire de faire comme ils l'entendent.

Au soir de cette visite et ce voyage dans le temps, Jean revient chez lui avec cette charmante vieille dame anglaise, très émue d’avoir pu enfin voir ce coin de Normandie où est enterré son éternellement jeune mari. Puis le repas du soir vient. La vieille dame se met à table pendant que Jean et son épouse, fixent l'air triste une louche et une passoire en aluminium accrochés au mur.

Pendant la guerre on manquait de tout et qu’il fallait se « débrouiller »; alors Jean visita cette épave de Lancaster qui est restée plusieurs mois sur place, comme tant d’épaves. Mais c’était bien sur cet avion là, et pas un autre, qu’il avait récupéré assez d’aluminium pour en faire une louche et une passoire. Les deux ustensiles étaient là pendus dans la cuisine. En se penchant un peu, notre Anglaise aurait pu les voir depuis la salle a manger. Mais jamais Jean n’a pas osé lui dire que cet aluminium-là venait du Lancaster de son mari.


Cet article a été affiché 1 fois depuis le 12/09/2006
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/09/2009.

Changer le design

Êtes-vous satisfait par Overlord44 v.5 ?


Sondage mis en ligne le 29/09/2006

Totalement satisfait ! Bravo pour le travail accompli.
Satisfait (sauf quelques détails)
Moyennement satisfait. Il reste du travail.
Pas satisfait (veuillez nous envoyer un mail...)

Statistiques générales

Il y a eu aujourd'hui 22 visiteurs, 22 visites et 88 pages vues.

Il y a eu 308789 visiteurs, 323628 visites et 834552 pages vues depuis le 31/12/2006.

Vos statistiques

Vous avez effectué 1 visite aujourd'hui sur le site.
Lors de la visite actuelle, vous avez vu 67 pages.

Cette page

La page a été générée en 0.12600612640381 seconde.

Partenaires

Webring Histoire de France

logo de l'Histoire en ligne

Roi Président

logo CSS
logo XHTML
logo PHP
logo 'Get Firefox'
Overlord44 | Webmasters : Christophe PINCEMAILLE & Louis COURCOL | Site & design : Christophe Pincemaille | v-5.3.7 - 2003-2017 | Ce site et son contenu sont soumis aux droits d'auteurs et aux libertés individuelles.